IREPscènes théâtre ( Initiation à la Recherche et aux Pratiques Scéniques)

4 rue Paul Pechoux 69100

L'IREPscènes est un théâtre de quartier d'une capacité de 49 places.

Une scène d’ouverture encadrée par des comédiens professionnels, rencontrant un public désireux de s’initier et/ou d’approfondir sa pratique au sein d’un groupe en débarrassant le mot « amateur »  de son sens péjoratif.
Un lieu atypique dans le quartier des Maisons Neuves, unique en son genre, résistant et survivant grâce aux liens tissés depuis plus de 25 ans. Le caméléon villeurbannais de la rue Paul Péchoux !
Une salle de spectacle accueillant 4000 spectateurs par an, une quinzaine de créations originales ou du répertoire, des soirées d’improvisation, des lectures…et de jeunes compagnies issues des ateliers : les C2I (Compagnies Issues de l’Irep)
Un espace de création certes, mais aussi d’échange et de partage, une sorte de plateau du citoyen avançant avec une volonté « irépique » insufflée par Alain Peillon.
Des actions dedans et dehors puisque les artistes associés exportent leur savoir faire « hors les murs » auprès de publics divers (scolaires, patients psychiatriques, détenus, étudiants) s’appliquant à rester simples et accessibles.