Un projet d’innovation sociale et culturelle, situé dans un secteur du centre-est de l’agglomération lyonnaise, sur les villes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin. Le territoire marqué par la désindustrialisation est aujourd’hui réinvesti par les pouvoirs publics dans le cadre d’un grand projet urbain pour créer un pôle économique dans le tertiaire, une offre de logements diversifiée, un pôle de transports publics, une trame verte reliant les sites naturels majeurs et une mise en valeur de « l’esprit des lieux ». Sur un même espace urbain, de nouveaux espaces de travail et de loisirs côtoient ainsi des traces du passé industriel et des migrations successives qui connaissent des destins divers entre déclassement et patrimonialisation.
Dans un des bâtiments annexes d’un ancien IUFM1 promis à une probable destruction à moyen terme, un CAO a été installé. Depuis le 21 novembre il a vu se succéder plusieurs vagues de personnes. Il héberge actuellement 140 hommes migrants seuls, la majeure partie sont ceux déplacés depuis le démantèlement de Calais et, plus récemment, à ceux du Campement Grand Synthe.
Actuellement, la moitié de ces personnes viennent du Soudan et d’Afghanistan, les autres sont Érythréens, Pakistanais, Kurdes, Libyens, Guinéens, Burkinabés, Ethiopiens…
Une majorité d’entre eux est inscrite dans la démarche de demande d’asile. Tous devraient partir d’ici fin Octobre 2017. La gestion du centre dépend de l’association Forum Réfugiés-Cosi .
Il s’agit d’un projet de longue haleine (2017-2025) qui se divise en plusieurs parties nommées Actes.