6x6 : Chroniques pour un théâtre potentiel

Le Samedi 12 Novembre 2022 à 20H par Nième compagnie
Espace Tonkin

2019. Nous étions 6 : Véronique Ferrachat, Hélène Pierre, Rémi Rauzier, François Salès, Gaëtan Sanchez, Claire Truche. Comédien.nes, metteur en scène, musicien.nes, scientifique, avec chacun plusieurs cordes à nos arcs (clown, marionnettiste, vidéaste, joueur, chanteur,..). Le projet : faire un « collectif de cogitations ».

Nous avons été servis : le Premier Confinement a eu lieu.

Alors nous nous sommes lancés des défis artistiques, à distance. Chacun répondant au thème que les autres proposaient.
6×6 (x2 ! et + !) = Autant de propositions que d’imaginaires…
Nous sommes partis de ce qui nous reliait : parler du monde en pensant aux oubliés, aux passés sous silence, ne sachant pas s’il fallait «appeler un chat un chat » ou au contraire noyer le poisson… Chacun à notre façon, nous avons tenté de regarder ailleurs pour mieux pouvoir penser le présent, envisager l’Autre, entre joie et désarroi…

Et puis il y a eu les divers reconfinements. Et nos « chroniques pour un théâtre potentiel » n’ont finalement pas vu le jour.  Nous avons enfin l’occasion de vous proposer ces « chroniques ». Celles-ci seront différentes que celles que nous imaginions au début, car le principe même de ce projet est de rester en constant mouvement, et nous nous relançons cycliquement des défis…
C’est donc à cette expérience que nous convions le public, une sorte d’Ouvroir pour un Théâtre Potentiel…
Et les soirs de représentations, les spectateurs tirent au sort ce qui va se jouer (car une soirée ne suffirait pas à tout voir), et deviennent ainsi créateurs de leur soirée…


Écrit, réalisé, mis en image, en marionnette,
en musique par : Véronique Ferrachat, Hélène Pierre, Rémi Rauzier, Gaëtan Sanchez, François Salès, Claire Truche  Et dans l’ombre, Anne Dumont, Olivier Leydier
Photos : Philippe Schuller

6x6 : Chroniques pour un théâtre potentiel