Zéotrope

Depuis sa création en 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport entre comédien(s) et spectateur(s), privilégiant la place de ce dernier comme élément essentiel du Théâtre.
Le Théâtre devient alors un lieu de rencontre que nous inventons ensemble : le comédien guidant par les mots le regard éveillé du spectateur. Ainsi, chacun est acteur dans la représentation.
Tout espace de la Cité peut donc devenir Théâtre à partir du moment où le spectateur et le comédien sont prêts à se rencontrer et à vivre l'aventure, qu'elle soit drôle, tendre, violente, politique, délirante, dramatique ou bien tout à la fois.
Nous défendons ainsi notre rêve d'un Théâtre qui ne place pas l'artiste au-dessus ou en dehors de la Cité, mais bel et bien au coeur de celle-ci comme tout citoyen.


ACTUALITÉ

La compagnie Zéotrope recherche deux volontaires F/H  : Mission de médiation dans le cadre d'un projet artistique et culturel de territoire

Plus d'informations :

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/missions-de-mediation-dans-le-cadre-du-projet-artistique-et-culturel-de-territoire-1

Date limite pour postuler : 28 février 2019

Début de la mission souhaité : 11 mars 2019



Zéotrope est une compagnie de théâtre implantée dans le quartier Cyprian-les-Brosses à Villeurbanne. Elle propose de confier une mission de médiation en lien avec deux projets artistiques et culturels :           

             Monstrueux ! , dans le quartier des Brosses à Villeurbanne :

En 2018, la compagnie a lancé sur le quartier Cyprian-les-Brosses, son nouveau projet intitulé Monstrueux ! . Cette création participative avec les habitants du quartier durera jusqu’en 2020.

Plus d’informations : http://www.zeotrope.fr/actions_monstrueux.html

(80% du temps environ)

             Les 20 ans de la compagnie Zéotrope, dans le quartier des Brosses à Villeurbanne :

En 2019-2020, tout au long de l’année des 20 ans de la compagnie, l’équipe souhaite organiser plusieurs évènements artistiques pour retracer son parcours et ses engagements notamment dans les projets de créations participatives avec les habitants, ses projets dans des structures tels que les MECS, les foyers d'accueil, plus largement les structures sociales, et médico-sociales … et ainsi mettre à l’honneur tous les humains croisés dans cette aventure.

(20% du temps environ)


Les missions :

             Médiation auprès des habitants et des nouveaux publics : information, accueil, temps d'échange, participation aux ateliers, sortie avec les artistes en pied d'immeubles ou en représentation …

             Participation à la coordination générale des manifestations : lien avec les partenaires locaux associés (association de parents d’élèves, foyers d’accueil, services municipaux, participants au projet artistique…), gestion du planning général, soutien à la logistique.

             Participation à la vie quotidienne de la compagnie

·                    Participer à l’élaboration des bilans du ou des projets qu'il aura suivi.

En fonction du projet suivi et des compétences du volontaire, d'autres activités pourront être réalisées par le volontaire.


Cadre :

- Dates de la mission : mars à septembre 2019  - 7 mois

- Durée hebdomadaire : 24 heures

- Indemnité mensuelle : 580,62 euros net (+ majoration possible si vous êtes bénéficiaire d’une bourse de l’enseignement supérieur ou du RSA)

- Conditions d’éligibilité: Être âgé de 18 à 25 ans révolus


Zéotrope


Objet : Création, animation et action socioculturelle par le biais du théâtre et du spectacle vivant.


Catégorie : Culture

Sous-catégorie : Théâtre/lettres/philosophie


SIEGE SOCIAL
Maison de quartier des Brosses
41 rue Nicolas Garnier
69100 Villeurbanne

04 78 41 83 61

contact@zeotrope.fr

www.zeotrope.fr

ACCUEIL DU PUBLIC
4 rue Serge Ravanel

PUBLIC VISE

Lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Zéotrope recherche des bénévoles du 8 au 13 juillet

La compagnie de théâtre Zéotrope organise le ...


Contact : mediation@zeotrope.fr
Retourner à l'annuaire