Zéotrope

Depuis sa création en 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport entre comédien(s) et spectateur(s), privilégiant la place de ce dernier comme élément essentiel du Théâtre.
Le Théâtre devient alors un lieu de rencontre que nous inventons ensemble : le comédien guidant par les mots le regard éveillé du spectateur. Ainsi, chacun est acteur dans la représentation.
Tout espace de la Cité peut donc devenir Théâtre à partir du moment où le spectateur et le comédien sont prêts à se rencontrer et à vivre l'aventure, qu'elle soit drôle, tendre, violente, politique, délirante, dramatique ou bien tout à la fois.
Nous défendons ainsi notre rêve d'un Théâtre qui ne place pas l'artiste au-dessus ou en dehors de la Cité, mais bel et bien au cœur de celle-ci comme tout citoyen.


Zéotrope fête ses 20 ans - Rencontre Art et Citoyenneté : le Faire Ensemble


Pour son 20ème anniversaire, la compagnie Zéotrope avait envie de partager son expérience en organisant des temps forts ouverts au grand public ; en donnant la parole aux différents partenaires, aux participants eux-mêmes et en s’interrogeant sur la place de la Culture et des artistes dans notre société par le biais notamment de la notion de droits culturels.

Lors de cette première soirée, nous souhaitons mettre en lumière le point commun des projets de la compagnie de ces dernières années. Des projets participatifs, où le « faire ensemble » est au centre des envies.

Que ce soit dans le champ de la protection de l'enfance, du handicap, du patrimoine, ou dans le cadre d'un projet territorial, la compagnie souhaite toujours aller à la rencontre de l'autre. Nous donnerons donc la parole à nos partenaires qui pourront ainsi présenter et discuter de leur collaboration avec la compagnie et de comment leur public vivent ces projets. Nous donnerons aussi la parole aux participants eux-mêmes.

Nous souhaitons également lors de cette soirée nous interroger sur la manière dont les différents projets de la compagnie et les valeurs du partage et du « faire ensemble » ont façonné le jeu des comédiens. Le comédien n'est plus seulement là pour transmettre, il participe à un échange, il apprend de toutes les rencontres, artistique ou non qu'il croise au fil des projets.

Cette conception de ce qu'est le rôle d'un artiste, d'un comédien, nous amène à aborder la question des Droits Culturels et de comment la France pourrait les appliquer dans les années à venir.

Cette soirée sera l'occasion de réfléchir ensemble et d'échanger autour de ces sujets ! Alors venez nombreux pour faire avancer le débat !


Soirée gratuite et sur entrée libre, réservation conseillée :
- Auprès du Rize :
Réservation en ligne
- Auprès de la Compagnie Zéotrope : 04 78 41 83 61 | contact@zeotrope.fr

Zéotrope


Objet : Création, animation et action socioculturelle par le biais du théâtre et du spectacle vivant.


Catégorie : Culture

Sous-catégorie : Théâtre/lettres/philosophie


SIEGE SOCIAL
Maison de quartier des Brosses
41 rue Nicolas Garnier
69100 Villeurbanne

04 78 41 83 61

contact@zeotrope.fr

www.zeotrope.fr

ACCUEIL DU PUBLIC
4 rue Serge Ravanel

PUBLIC VISE

Lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Retourner à l'annuaire