Vitacolo

Créée en 2008, Vitacolo organise des séjours de vacances à projet, elle est aussi reconnue d’intérêt général. Sur chaque séjour, l’enfant ou l’ado vient pour réaliser quelque chose de concret. L’objectif ? Impliquer les jeunes dans une réalisation collective : Créer et lancer une comédie musicale, Réaliser une bande dessinée ou un manga et l’éditer, organiser un festival du cinéma et projeter les réalisations devant un public, ou encore apprendre à cuisiner pour monter son propre restaurant. L’ambition de Vitacolo est de faire en sorte que chacun trouve sa place dans le groupe. Vitacolo promeut le faire ensemble et le vivre-ensemble ! Vitacolo est aussi un organisme de formation BAFA en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Avec cette expérience de plus 50 séjours de vacances partis chaque année, sur toutes les vacances, l'association a construit petit à petit une pédagogie singulière basée sur plusieurs principes fondateurs faisant vibrer ses colos. Tout d'abord avec l'accessibilité à tous et toutes, l'association porte une pédagogie de l'accueil basée sur la rencontre des mixités du monde entier. Par une volonté inclusive, Vitacolo permet à chacun.e, quelque soit sa réalité physique, mentale ou sociale, de pouvoir vivre l'expérience de la joie des centres de vacances. Ensuite avec le développement d'une pédagogie du développement émotionnel, nous permettons à chaque enfant d'accueillir ce qu'il ressent, de le comprendre et de le faire vivre avec équilibre au sein du collectif. Enfin l'association œuvre pour faire grandir par la pédagogie de projet en permettant à chacun.e, aussi bien enfant qu'adulte, de trouver sa place dans un projet collectif qui le.la passionne.

Ayant l'envie de bousculer les lignes, Vitacolo œuvre pour permettre le développement fort d'une politique jeunesse nationale, offrant un épanouissement personnel par le partage et l'accomplissement de soi. Parce que se construire librement est une joie, nous voulons à notre tour, faire notre part pour le monde de demain