Prophètes sans Dieu

Le Mardi 12 Mars 2019 à 20H au Vendredi 15 Mars par Théâtre et compagnie de l'Iris
Théâtre de l'Iris


L'auteur, enfant : Cohen m'a dit que Moïse avait coupé la mer en deux. Je te jure, Dieu, fais-moi confiance et je couperais la mer en morceaux. Bernard m'a dit que Jésus avait marché sur l'eau. Je courrais sur l'eau s'il le faut. Et si tu me dictes un livre comme à Mahomet, je ne ferais pas de fautes. Et quand je serai grand, j'aimerais être le prophète des juifs, des chrétiens, et des musulmans. C'est toi qui décides, Dieu. Moi, j'aime le métier de prophète ; toi, tu me dis et moi je fais. Quand j'ai raconté mon projet à mon cheikh, il m'a ordonné de tout relire et j'ai commencé par la Bible.


Ce rêve d'enfant va l'amener à rencontrer des prophètes... et ainsi faire dialoguer les trois religions monothéistes. Il va rencontrer Moïse, qui va alors convoquer les deux autres prophètes Jésus et Mahomet, pour tenir une réunion au sommet afin de comprendre pourquoi le monde va si mal alors


qu'ils sont tous trois fils d'Abraham et prêchent le même Dieu.


Ce texte est nourri du regard porté sur les conflits religieux par un citoyen algérien poussé à l'exil par l'extrémisme de sa propre religion. Il éclaire d'un autre point de vue les débats actuels soulevés par les récents attentats.




Prophètes sans Dieu