Les Jardins pégagogiques
Terres et cultures solidaires le 26-11-2024
Les Jardins pédagogiques, qui ont débuté dans les écoles de Fimela, Sambadia et Ndangane Campement, ont de multiples objectifs .
Ils répondent à un besoin réel exprimé par la population locale et sont une suite logique aux deux autres projets que nous avons menés sur le territoire de Fimela, à savoir "Un Banc, un Arbre" et "l'Ecole buissonnière". Deux projets dont les objectifs étaient la préservation de l'environnement, la sensibilisation, l'éducation environnementale auprès d'élèves de l'école primaire, la santé et la création d'emplois.
Ces jardins pédagogiques sont un réel lieu d'apprentissage ludique pour les d'élèves qui y interviennent par groupes. Ils permettent de mettre en application toutes les connaissances acquises sur les bancs de l'école améliorant ainsi leur mémorisation et de faire travailler tous les sens. Les enfants y développent aussi leur motricité grâce à l'utilisation de différents matériels de jardinage servant à planter les graines le long d'une ligne prédéfinie, tout en arrosant sans trop utiliser d'eau.
Ces jardins pédagogiques c'est aussi des rémunérations dans différents domaines. Par exemple Dina livre avec son cheval et sa charette le matériel nécessaire à Omar qui construit des clôtures en tige de mil pour la protection des surfaces cultivées. C'est un magnifique travail traditionnel et il perpétue un savoir-faire avec des ressources naturelles et locales.
Dans ces jardins pédagogiques résonnent les rires des enfants heureux de participer à un tel projet.
Pour qu'ils continuent, nous avons besoin de vous. Retrouvez nous sur notre site.