Formation : penser et structurer son action dans la complexité

Le Mardi 26 Novembre 2019 toute la journée au Vendredi 29 Novembre par Centre de Recherche, d'Etude, de Formation à l'Animation et au Développement
Crefad-Lyon de Villeurbanne

4 jours - du mardi 26 au vendredi 29 novembre 2019

Militer dans une organisation de transformation sociale, s'investir dans un projet collectif, animer un lieu ou une association, ou tout simplement prendre place parmi les autres, c'est se confronter aux questions du "pourquoi" et du "comment".

Au delà de la nécessité première d'agir, il nous faut tôt ou tard penser notre action, l'expliquer, se l'expliquer pour lui donner un sens, exercer une vigilance sur nos pratiques et se défier des postures réductrices. Se doter d’un cadre d’action, de repères, de méthode est alors nécessaire afin de ne pas être débordé*es par l’urgence, pour anticiper, préparer, faire des choix, en respectant ses idées/valeurs et ses objectifs, par delà le seul horizon de l’utilité immédiate ou d’une adaptation docile à l’existant.

Cette formation est une invitation à utiliser une méthode permettant notamment :

  • de travailler les difficultés que l'on rencontre collectivement ou personnellement au sein de nos projets, dans nos vies

  • d'appréhender la complexité des situations pour résister aux évidences

  • de se construire des outils d'animation, d'écriture, de prise de parole en public et de lecture critique

Plus d'information sur le site du Crefad-Lyon.

Contact: crefadlyon@gmail.com - 06 37 24 75 19

Cette formation est destinée à toute personne que ce soit à titre professionnel, bénévole, militante,citoyen, personnel, souhaitant acquérir des outils pour mieux s’organiser et prendre des décisions.

Elle sera pertinente en particulier pour qui, dans le champ du travail social ou de la médiation, est en situation d’animation de groupes - animateur*rice, formateur*rice, et/ou en situation de pilotage de projets ou d’équipe - directeur*rice, coordonnateur*rice.

Elle est également adaptée aux personnes qui sont en situation de réorientation professionnelle, et pour toute personne qui souhaite travailler la question de la responsabilité dans un projet et investir une relation aux savoirs vivante et enthousiaste.


Formation : penser et structurer son action dans la complexité