Festival Les Turbulents

Le Lundi 14 Octobre 2019 à 19H30 par Théâtre et compagnie de l'Iris
Théâtre de l'Iris


Plate-forme de la jeune création

Consacré à la jeune création théâtrale, le festival Les Turbulents accueille les premiers spectacles de jeunes diplômés des conservatoires et écoles d'art dramatique de la France entière (DET, diplôme d'études théâtrales).

Offrant au public un aperçu instantané de ce que peut être la création aujourd’hui, il donne à voir l'audace, l'énergie et l'imagination dont sont porteurs ces artistes de demain.

Depuis sa création, plus de 100 spectacles ont été présentés : projets en début de structuration mais aussi premières expériences scéniques ou pièces plus abouties.

Par cette programmation éclectique, le Théâtre de l'Iris apporte son soutien aux parcours de professionnalisation des artistes émergents et offre à son public un espace d'expérimentation et un regard sur une créativité turbulente.

Le Festival se déroulera du 14 au 19 octobre 2019 :




Lundi 14 octobre, à 19 h 30


1ère partie – S'exprimer

Projet porté par Matthieu Richard

Conservatoire à Rayonnement Régional d'Arras


Extraits du livre de Pierre BOURDIEU « La Misère du Monde »

Trois monologues de Catherine ZAMBON extraits du recueil : « Les inavouables »


4 personnes avec chacune une personnalité très forte vont venir parler de ce qu’ils ont vécu ou de ce qu’ils vivent au présent.

S’ils sont sur leur réserve au début, ils se dévoilent peu à peu jusqu’à une extrême violence, tout en devant partager l’espace, la scène et la parole.


2ème partie – Festen

D'après Festen de Thomas Vinterberg

Projet porté par Alexandra Bartz

Conservatoire à Rayonnement Régional d'Arras


Helge Klingenfeldt riche homme d'affaires danois, fête ses 60 ans dans son manoir où il a convié famille et amis. Sa fille, Linda, sœur jumelle de Christian, s'est suicidée un an plus tôt. Au moment où les invités passent à table et félicitent Helge pour son anniversaire, Christian se lève pour faire un discours qui va révéler un terrible secret familial.


Festival Les Turbulents