Festival des solidarités 2023 : appel à contributions

Ville de Villeurbanne le 27-07-2023

La Quinzaine des solidarités représente une série d’événements mis en œuvre par les associations et recensés par la Maison des solidarités locales et internationales, dans le cadre du Festival des solidarités 2023. Il s’agit de l’organisation, par les associations intéressées, d’actions de sensibilisation à la solidarité, décentralisées sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon :  
- Le format, ainsi que le lieu de l’action sont choisis par les associations porteuses. Quelques astuces pour vous aider dans la construction de votre animation vous sont proposées en dernière page du dossier, ainsi qu’une fiche ressources avec des idées de lieux que nous avons identifiés à ce jour. Attention : il faudrait les contacter en amont et leur proposer votre action.
-  L’action doit se dérouler dans la période allant du 12 au 30 novembre 2023.
-  Chaque association peut choisir de mettre en place une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs dates, afin de participer à la Quinzaine, en fonction de sa capacité de mobilisation.
-  Vous pouvez vous associer avec d’autres associations pour la réalisation d’une action.
- Les dépenses liées à la mise en œuvre des animations de la Quinzaine sont à la charge des associations porteuses.


L’objectif de la Quinzaine est de promouvoir les solidarités existantes sur notre territoire, la richesse et la diversité d’acteurs qui les font vivre au quotidien, ainsi que de donner envie aux citoyens d’y contribuer, près de chez soi... Cette Quinzaine s’organise dans une approche « Mets-toi à ma place » :  il s’agit de proposer des activités permettant aux citoyens de s’immerger dans votre association, pour comprendre le cœur de vos actions. Si besoin, nous pouvons vous aider, en amont, à mieux définir votre action.


La Maison des solidarités recensera toutes les actions proposées suivant une trame fournie ci-après. Ces dernières seront ensuite regroupées dans un programme global qui sera transmis aux collectivités. L’ensemble de ces actions sera ainsi relayé dans le cadre de la campagne de communication réalisée par les collectivités, pour la promotion et la visibilité du Festival des solidarités sur le territoire métropolitain.