Comité du Rhône de la ligue nationale contre le cancer

LE CANCER, NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS

.........................................................


  • Des cancers en nette augmentation, 385 000 nouveaux cas de cancer par an 
  • 1 re cause de mortalité, 149 500 décès par an
  • Un meilleur taux de guérison, 60 % des cancers guéris


La Ligue contre le cancer est la seule association qui lutte sur tous les fronts du cancer, avant, pendant et après la maladie. Une lutte sans relâche depuis 100 ans 


CHERCHER POUR GUÉRIR

La Ligue contre le cancer est le 1er financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer. 

Parce que la recherche permet de réduire l’incidence et la mortalité liées au cancer et de contribuer activement à l’amélioration de la prise en charge de la maladie cancéreuse et à sa guérison.

Le Comité du Rhône finance chaque année des projets de recherche au niveau régional et au niveau national expertisés et évalués par un Conseil Scientifique.


ACCOMPAGNER POUR AIDER

Parce que la maladie cancéreuse a des répercussions, physiques, psychologiques, économiques et sociales, le Comité du Rhône propose des services adaptés aux besoins des personnes malades et à leurs proches :

  • Accueil cancer : ce service répond aux différentes questions qui se posent aux malades et à leurs proches grâce à une écoute téléphonique et un accueil, toute l’année de 14h à 18h au 04 78 24 14 74.
  • Aide psychologique : pour les patients et pour les proches.
  • Soins de support : complémentaires aux soins médicaux, ils améliorent la qualité de vie du patient. Le Comité du Rhône propose une offre riche et variée de soins de support. Ils se déroulent soit au Comité, soit dans les Espaces Ligue des hopitaux, soit au travers de structures partenaires : activité physique adaptée, soins socio-esthétiques, conseils en nutrition...
  • Accompagnement social  : - aides aux démarches administratives - aides financières, aide ménagère à domicile au retour de l’hospitalisation sur demande d’une assistante sociale - accompagnement à la réinsertion professionnelle.


PRÉVENIR POUR PROTÉGER

Près de 40 % des cancers pourraient être évités. En agissant sur les facteurs de risque et de protection des cancers : tabac, alimentation, soleil, activité physique ; la Ligue contre le cancer permet à chacun de mieux se protéger et de réduire l’apparition de la maladie. 

Grâce à une équipe spécialisée de chargés de prévention , le Comité du Rhône  : 

  • Intervient en milieu scolaire, auprès du grand public et en entreprise avec des programmes spécifiques adaptés.
  • Participe à la promotion des campagnes d’information sur les  dépistages des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus et incite au diagnostic précoce des cancers de la peau. 


MOBILISER POUR AGIR

La Ligue a une légitimité reconnue et une connaissance permettant de repérer les carences en matière d’accès aux droits pour ensuite proposer des pistes d’amélioration possible.

Le Comité du Rhône s’implique aux côtés des acteurs institutionnels, associatifs et des professionnels de santé pour faire évoluer les dispositifs de prise en charge aux besoins des personnes malades.


Le Comité du Rhône, assure ses missions grâce à l’action conjointe de 6 salariés et de 60 bénévoles et grâce à la générosité de ses adhérents. 

LCC 69


Objet : Action en direction des malades et de leur entourage sous forme d'accueil, d'aide psychologique et financière. Information et prévention, allocation à des chercheurs.


Catégorie : Solidarités

Sous-catégorie : Santé


SIEGE SOCIAL
86 bis rue de Sèze
69006 Lyon

04 78 24 14 74

cd69@ligue-cancer.net

www.ligue-cancer.net

ACCUEIL DU PUBLIC
86 bis rue de Sèze - 69006 Lyon

PUBLIC VISE
Tout public

Lundi à vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h sauf vendredi: fin à 16h30

OCTOBRE ROSE

Comité du Rhône de la ligue nationale contre le cancer

OCTOBRE ROSE 2018Le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein - #JaimeMesSeinsLe mois d’Octobre Rose est désormais un rendez...

Retourner à l'annuaire