Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations de la région Rhône-Alpes

Le COSIM Auvergne Rhône-Alpes a été créé en avril 2007 à l’initiative d’Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations de notre région.

Il regroupe 98 OSIM, membres et bénévoles du COSIM Auvergne Rhône Alpes, intervenant dans des projets de développement solidaire, dans les régions d'origines de leurs membres.

Les bénévoles ont pour rôle de participer à l’organisation et à la réalisation des actions et interventions du COSIM Rhône Alpes selon leur motivations, compétences, expériences, etc.

Liste actuelle des zones d'intervention (pays) des membres : Burkina Faso ; Comores ; RD Congo ; Congo Brazaville ; République Centrafricaine ; Cambodge ; Algérie ; Togo ; Kosovo ; Bénin ; Maroc ; Cameroun ; Ghana ; Tunisie ; Niger ; Tchad ; Guinée ; Madagascar ; Côte d'Ivoire ; Sénégal ; Haïti ; Nigeria ; Amérique Latine (Colombie); Mali;

Le COSIM Rhône-Alpes a pour objectifs principaux de :

  • Renforcer la capacité des OSIM de Rhône-Alpes à participer au développement de leurs pays d’origine, par un appui au montage et au suivi des projets.
  • Favoriser un mieux vivre ensemble ici, en promouvant le «faire ensemble » et en réunissant ici et là-bas les acteurs de la société civile.
  •  Valoriser et faire connaître l'action des migrants en faveur du développement solidaire.

Le COSIM Rhône-Alpes est membre et administrateur du FORIM ( Forum des ORganisations Internationales issues des Migrations ) qui réunit les fédérations et collectifs d'OSIM en France.

ACTIONS :

  • Un appui individualisé au montage des projets des OSIM, à la rédaction des dossiers de demandes de financement, à leur suivi et à leur évaluation ;
  • Des formations spécifiques pour les projets des OSIM ;
  • La capitalisation : partage d'expériences et mutualisation sur les projets ;
  • L’organisation de manifestations pour partager les expériences des actions de développement et de solidarité locale ;
  • La construction d’une équipe soudée et ouverte rassemblant les OSIM de Rhône-Alpes et leurs bénévoles.



COSIM Rhône-Alpes


Objet : Renforcer les capacités des organisations de solidarité internationale à participer au développement des pays émergents ; promouvoir le "faire ensemble" ; faire connaître, favoriser et renforcer l'action des migrants et favoriser leur insertion en France.


Catégorie : Relations internationales

Sous-catégorie : Solidarités/actions humanitaires


SIEGE SOCIAL
Maison Berty Albrecht
14 place Grandclément
69100 Villeurbanne

04 81 91 65 68

contact@cosim-ara.org

www.cosim-ara.org

PUBLIC VISE

Retourner à l'annuaire